Cévennes & Causses 

Ardèche 

un site du pays pour des gens du pays. 

Saint Remèze 

La grotte de la Madeleine, propriété de la commune de Saint-Remèze, est une grotte touristique du sud-est de la France. Elle est située en pleine falaise sur la rive gauche et au cœur des gorges de l'Ardèche, dans la Réserve naturelle nationale des gorges de l'Ardèche . La grotte est formée de deux cavités reliées par un tunnel artificiel de 20 m de long creusé en 1969 :
La grotte de l’Escure ou grotte Obscure ou encore Caverne des ours qui correspond à la partie supérieure. Elle ouvre par un porche près de la paroi de la gorge, aujourd’hui entrée principale de l’ensemble. Elle fut un temps, à la fin du XIXe siècle, exploitée pour ses phosphates. Elle a servi d’abri pour des familles du village pendant la retraite des troupes allemandes en août 1944.
La grotte de la Madeleine qui se développe plus bas, avec des volumes plus importants. Son entrée naturelle se trouve au pied de la falaise, 50 mètres au-dessus du niveau de l’Ardèche. Celle-ci a fait l’objet de fouilles sommaires livrant d’innombrables fragments de poteries néolithiques. Il existe une entrée supérieure ouverte en paroi.
L’ensemble de la visite aménagée s’étend sur 500 m de long, soit sur un kilomètre aller-retour, et la progression s’étire par paliers sur 65 mètres de profondeur.   Wikipédia